Définition

La fibroscopie est un examen médical permettant de visualiser l'intérieur du corps ou les conduits du corps invisibles à l'œil nu. Cette technique consiste à y introduire par les voies naturelles un tube souple extra-fin appelé  fibroscope. Il s'agit d'un endoscope (endon en grec) souple constituée de fibres optiques dont l'une des ses extrémités porte une source de lumière (lampe), l'autre extrémité est munie d'un oculaire relié un camera.

L'endoscope est composé d'un tube optique muni d'un système d'éclairage, couplé à une caméra vidéo; on peut ainsi retransmettre l'image sur un écran.
L'endoscopie peut être utilisée, soit pour le diagnostic, soit pour traiter une maladie (endoscopie opératoire). Il s'agit d'un terme générique qui recouvre des examens spécifiques par organe. Ainsi, la bronchoscopie est l’exploration des bronches, la coloscopie , celle du côlon, la cystoscopie, celle de la vessie , etc. Les endoscopies tubes se font par les voies naturelles, lorsque cela est possible, par incision sinon (endoscopie chirurgicale).





Historique

L’endoscopie (le terme est introduit dans la langue française dès 1866 après l'invention par Desormeaux du premier endoscope en 1852) a vu son système technique (l'endoscope) s'améliorer dans les années 1930 avec la mise au point d’un tube semi-flexible destiné à étudier l’intérieur de l’estomac (gastroscope). Vers la fin des années 1950, l’introduction de faisceaux de fibres de verre conduisant la lumière (fibres optiques) a permis de fabriquer des endoscopes entièrement flexibles appelés fibroscopes, élargissant considérablement les possibilités d’emploi de cette technique. Dans les années 1960, des arthroscopies (exploration des articulations) sont réalisés ; la cœlioscopie (exploration de l’abdomen) se développe également en gynécologie.

L’apparition de caméras miniaturisées et les progrès de la vidéo dans les années 1980 ont enfin ouvert la voie à la chirurgie endoscopique en permettant de visualiser les manipulations sur un écran.
Éléments d'un fibroscope
Le fibroscope contient, entre autre, un faisceau de fibres optiques; pour acheminer la lumière à l'intérieur du corps, un faisceau de fibre qui transmet l'image jusqu'à l'oculaire, une arrivée d'air et d'eau et enfin un canal destiné au passage d'outils chirurgicaux.

Pour retransmettre une image précise, les milliers de fibre qui composent le faisceau doivent être précisément juxtaposées. Plus le nombre de fibres est important plus la qualité de l'image est grande. Mais cette propagation ne serait rien sans les différentes lois concernant l’optique et plus précisément les lois de Snelle-Descartes.
 

Avant examen

Lorsqu'un patient a des problèmes au niveau de l'estomac, des poumons ou du duodénum, le praticien lui prescrit souvent une fibroscopie.
Le traitement antérieur du patient doit être précisé en raison de certaines contre-indications pour la réalisation de certains actes (traitement  anticoagulant par exemple). Le patient doit être informé du pourquoi et du comment de l'examen ainsi que de ses risques. Son accord est nécessaire (s'il peut le verbaliser), Il faut être strictement à jeun: ne pas boire ni manger, ni fumer. Cela est le cas pour une fibroscopie gastrique, afin d'éviter les vomissements, mais aussi lors d'autres fibroscopies en cas d'anesthésie générale. Pour les personnes sujettes au stress, un médicament calmant peut être prescrit avant l'opération.




Réalisation

L'examen est souvent pratiqué sous une anesthésie locale afin endormir le lieu d'introduction selon le type de fibroscopie. Au fur et à mesure de la progression, de l'air peut être insufflé pour déplisser les parois. Pour améliorer la performance et la tolérance de l'examen, une anesthésie générale est parfois proposée. L'examen est habituellement court et indolore. À chaque utilisation, et pour chaque patient, l'endoscope est désinfecté et l'ensemble des accessoires utilisés sont stérilisés ou jetés (matériel à usage unique).

Les risques éventuelles

La complication la plus banale est une sensation de ballonnement ou de légères douleurs dans les heures qui suivent. Les complications graves de la fibroscopie sont exceptionnelles. Les plus sévères sont notamment la perforation par le fibroscope de l'organe examiné. Ils sont également ceux de l'anesthésie générale si cette dernière est réalisée. La perforation peut rendre une opération nécessaire ainsi que des transfusions de sang ou de dérivés. Ces complications peuvent être immédiate, mais également survenir quelques jours après l'examen.

L’endoscopie peut être utilisée soit pour établir un diagnostic (endoscopie diagnostique), soit pour traiter une maladie ou un traumatisme (endoscopie opératoire). Les endoscopies se font, lorsque cela est possible par les voies naturelles (par la bouche pour l’estomac et les bronches, par les narines pour les fosses nasales et les sinus ; par l’anus pour l’examen du côlon) ; sinon, une incision permet de pénétrer dans certaines cavités de l’organisme. selon les technique utilisées, les gestes sont effectués sous anesthésie locale ou générale.


Gastroscopie

La gastroscopie (ou gastroscopie, endoscopie œsogastrique ou fibroscopie gastrique) permet l’exploration d'une partie du tube digestif, c'est-à-dire: l'œsophage, l'estomac et le duodénum.




Gastroscopie





Déroulement de l'examen

* Il faut être à jeun et il est déconseillé de fumer pendant les 48 h qui précèdent l’examen car le tabac augmente les sécrétions de l’estomac.
* Pensez à vous brosser minutieusement les dents avant de partir.
Juste avant l’examen, vous enlèverez vos lunettes et votre dentier si vous en portez.
* Veillez à avertir votre médecin en cas d’allergies ou si vous suivez un traitement anti-coagulant, ou encore si vous prenez des médicaments ayant une action sur l’estomac. L'examen, souvent désagréable mais pas douloureux, est en général rapide et ne dure que quelques minutes (moins d'une demi-heure au total)
Il peut être complété dans le même temps et si besoin d'un fragment de la muqueuse digestive ou d'une lésion pour analyse. Si la lésion détectée est de taille réduite, elle peut être directement traitée à l'aide d'un bistouri électrique ou d'un laser.
Il requiert une collaboration de votre part pour son bon déroulement.
On endort votre gorge avec un anesthésique en spray, en sirop ou sous forme de pastille. Ensuite, on vous installe sur une table d’examen, couché(e) sur le côté gauche.

Le gastroscope est enduit d’un lubrifiant pour faciliter son passage. Il est introduit par le nez ou la bouche. On glissera entre vos dents un petit tube en plastique (canule) qui empêche d’écraser le
gastroscope. Vous n’êtes pas gêné(e) pour respirer car le tube ne va pas dans les poumons.

Il faut maintenir une respiration régulière par le nez ou par la bouche afin d’éviter d’éventuelles nausées. Vous devez également éviter d’avaler votre salive en la laissant s’écouler hors de votre
bouche. Pendant l’examen, de l’air est insufflé pour déplisser les parois et peut vous occasionner de petits renvois d’air.
A la fin de l’examen le tube est retiré en douceur.


Après examen

Après l’examen, vous pouvez retourner dans votre chambre ou à domicile. Si vous avez reçu un calmant, veillez à vous faire reconduire.
Vous ne pouvez ni boire, ni manger durant une période déterminée par le médecin car votre gorge est endormie et vous risquez d’avaler de travers. Il se peut que vous ressentiez une légère irritation de la
gorge la première journée suivant l’examen.
Les résultats des examens visuels sont connus le jour même, les résultats des divers prélèvements au bout de quelques jours.


Quels sont les risques ?

Ils sont très exceptionnels.Ils peuvent se dérouler lors de l’examen (perforation, hémorragie…).
Si, dans les jours qui suivent l’examen, vous ressentez des douleurs abdominales et du thorax, vous vomissez du sang rouge ou noir, vous avez de la fièvre ou des frissons, signalez-le à votre médecin.


Alternative

La gastroscopie est la meilleure méthode d'examen de l’œsophage, de l'estomac et du duodénum. La radiographie de l'estomac, réalisée après avoir avalé un produit opaque aux rayons X, est possible mais n'est pas aussi détaillée, et ne permet pas de prélever des échantillons ou d'effectuer un traitement. Le scanner et l'échographie ne remplacent pas la gastroscopie.
Coloscopie

La fibroscopie du colon (ou coloscopie ou colonoscopie) permet d’étudier le rectum et la totalité du côlonjusqu'à la jonction iléo-colique (intestin grêle). La longueur de tube digestif exploré est de l'ordre d' 1,50 m. Le coloscope est inséré par l'anus puis glissé peu à peu dans l'intestin. L'examen se fait après avoir vidé l'intégralité de l'intestin. Le patient doit pour cela boire quelques heures avant l'examen, un produit spécial qui entraîne une diarrhée. Cet examen particulièrement inconfortable est souvent fait sous anesthésie générale de confort.



La recto-sigmoïdoscopie consiste comme la précédente à explorer le rectum et le colon sigmoïde, soit environ 60 cm de tube digestif. Elle est beaucoup moins inconfortable que la coloscopie et peut être faite sans anesthésie générale.


Coloscopie

La fibroscopie du colon (ou coloscopie ou colonoscopie) permet d’étudier le rectum et la totalité du côlon jusqu'à la jonction iléo-colique (intestin grêle). La longueur de tube digestif exploré est de l'ordre d' 1,50 m. Le coloscope est inséré par l'anus puis glissé peu à peu dans l'intestin. L'examen se fait après avoir vidé l'intégralité de l'intestin. Le patient doit pour cela boire quelques heures avant l'examen, un produit spécial qui entraîne une diarrhée. Cet examen particulièrement inconfortable est souvent fait sous anesthésie générale de confort.

Observation d'une ulcération de la muqueuse sigmoïde par coloscopie

- La recto-sigmoïdoscopie consiste comme la précédente à explorer le rectum et le colon sigmoïde, soit environ 60 cm de tube digestif. Elle est beaucoup moins inconfortable que la coloscopie et peut être faite sans anesthésie générale.





Fibroscopie bronchique


Fibroscopie

La fibroscopie bronchique (ou endoscopie bronchique ou bronchoscopie): elle vise l'exploration de la trachéedes bronches et de la muqueuse qui les tapisse.





Bronchoscopie

  
Cet examen est réalisé par un pneumologue sous anesthésie locale (spray anesthésiant diffusé dans le fond de la gorge). Le fibroscope est introduit par la bouche ou une narine. Le médecin procède à l'exploration visuelle et peut faire un prélèvement ou traiter une lésion si nécessaire. L'examen dure généralement de 10 à 15 minutes.

La fibroscopie bronchique(ou endoscopie bronchique ou bronchoscopie): elle vise l'exploration de la trachée, des bronches et de la muqueuse qui les tapisse.


Cet examen est réalisé par un pneumologue> sous anesthésie locale (spray anesthésiant diffusé dans le fond de la gorge). Le fibroscope est introduit par la bouche ou une narine. Le médecin procède à l'exploration visuelle et peut faire un prélèvement ou traiter une lésion si nécessaire. L'examen dure généralement de 10 à 15 minutes.

Physique Quantique

Optique Physique

 
Top