L'ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. C’est une spécialité médico-chirurgicale.

Examen Ophtalmologique 

Un examen ophtalmologique complet comprend l’interrogatoire du malade et un examen physique.

Acuité visuelle 

L’acuité visuelle est le terme qui désigne la mesure de l’angle de résolution minimum. L’acuité visuelle normale est de 10/10à chaque œil.


On utilise des échelles de test pour réaliser des mesures subjectives de l’acuité visuelle. Les plus utilisées sont les échelles de Monoyer et de Prinaud.

Échelle Monoyer

C'est un test en vision de loin qui utilise des lettres de l’alphabet latin (vision à 3 et 5 m ).

Échelle Parinaud

C'est un test en vision de près qui utilise des textes en langue française de taille décroissante, lus à une trentaine de centimètres des yeux.


Test d’Ishihara

C'est un test de la vision des couleurs, et non pas d’acuité visuelle, qui utilise des dessins (chiffres, motifs) faits avec des taches de couleur. Ce test permet de déceler les dyschromatopties (défaut de vision des couleurs).
Si vous n'arrivez pas à lire le nombre 45, il faut rendre visite chez un ophtalmo.

Examens complémentaires

Angiographie: à la fluorescéine et au vert d’indocyanine
* Echographie oculaire
* Radiographie de l’orbite (dans le cas des pathologies traumatiques, ou de certaines tumeur)
* Scanner orbitaire et rétro-orbitaire
* Electrorétinogramme
* Electro-oculogramme


Rétinographie

OCT (tomographie à cohérence optique: technologie mise au point par le MIT dans les années 1990 et développé et diffusé dans les applications cliniques surtout au début des années 2000, cet examen permet de reconstituer informatiquement des coupes microscopiques de la rétine. Ses deux indications principales sont l'étude des atteintes de la macula et le dépistage et la surveillance des glaucomes en permettant la mesure du capital de fibres optiques résiduelles chez un individu (capital qui décroit naturellement avec l'âge mais qui décroît à grande vitesse chez les personnes atteintes d'un glaucome)
Microscopie spéculaire
cet examen permet de mesurer le capital des cellules endothéliales cornéennes (ces cellules, non renouvelables, tapissent la face postérieure ou interne de la cornée à laquelle elles assurent une transparence normale en réglant l'hydratation de la cornée
Topographie cornéenne: analyse informatique de la surface cornéenne, elle réalise de véritables courbes de niveau de la surface ou de la face postérieure de la cornée : son utilisation est indiquée dans certaines affections de la cornée, dans l'adaptation de lentilles de contact et dans la chirurgie GDX (polarimétrie laser des fibres optiques)

Lunettes de vue

Les lunettes de vue sont des instruments permettant de compenser les défauts visuels. Une paire de lunettes de vue est constituée d'une monture sur laquelle sont fixés des verres correcteurs.



Description et typologie

La monture est une armature composée de la face (deux cercles et le pont), et de deux branches. Les branches, posées sur les oreilles, assurent la stabilité des lunettes. La monture est faite en divers matériaux (aciers, corne, écaille...). Cependant, par le passé, il existait des lunettes sans branches (peu courantes aujourd'hui, sauf excentricité): le lorgnon binocle, maintenu sur le nez par un ressort (pince-nez); ou pourvu d'un manche (face-à-main et lorgnette de théâtre).

Par ailleurs, il existe des lunettes à verres plans, c'est-à-dire ne corrigeant pas la vue. Elles peuvent être portées pour des raisons esthétiques, comme accessoire de théâtre ou de cinéma, ou pour protéger les yeux contre des projections de produits chimiques, biologiques ou de particules. Il s'agit alors d'équipement de protection individuelle, comme les masques et les visières.


Le Verre Correcteur

Il existe de nombreux types de verres correcteurs: matériaux adaptés pour assurer la fonction de correction.


Ils varient en fonction du type de défaut qu'ils corrigent, de leur indice et des traitements qui y sont ajoutés.

Un verre correcteur est donc la combinaison unique de plusieurs éléments:
- une surface optique, qui permet la correction de la vue.
- Des traitements, qui procurent au verre une meilleure résistance et améliorent le confort de vision.


Les fonctions d’un verre correcteur 

- Corriger un défaut de la vue pour retrouver une vision parfaite
- Être transparent pour ne pas gêner la vision
- Résister à l’usage et au temps


Surface optique 

La surface optique (ou design) définit la correction du verre. Elle permet d’optimiser l’acuité visuelle, c’est-à-dire la distance de discernement. Il existe autant de designs que de corrections visuelles. Les différents types de surfaces optiques:

- Les verres unifocaux: la correction est la même sur tout le verre quelque soit la distance de vision. Ils corrigent des défauts visuels comme la , l'hypermétropie et l'astigmatisme
 

- Les verres bifocaux ou à double foyers: ils portent deux foyers permettant d'apporter deux corrections : une vision de loin et une vision de près. Ils sont destinés à corriger la . Cependant les deux foyers sont séparés par une ligne qui les rend inesthétiques et le saut d'image entre la vision de loin et la vision de près est brutal.
 

- Les verres progressifs: ils sont également destinés à corriger la presbytie. La puissance de ces verres varie progressivement et sans rupture entre:
* la partie supérieure du verre qui permet de voir de loin;
* la partie inférieure qui permet de voir de près;
l'évolution de la correction est progressive et donc plus douce et confortable. Les verres progressifs sont aussi plus esthétiques que les verres multifocaux.


Matériaux 

Le matériau est un élément essentiel du verre correcteur, il participe à créer la fonction correctrice et sert de support à l’empilement d’un ou plusieurs traitements. On distingue deux types de matériaux:
le verre organique et le verre minéral.




Verre organique

Il existe deux types de matériaux organique: les thermodurcissables et les thermoplastiques.

Les matières thermodurcissables sont les plus courantes (exemple: le matériau d’indice 1.5). Leurs nombreuses qualités en font le matériau le plus employé en optique ophtalmique. Elles présentent les propriétés suivantes:
* Solidification irrémédiable sous l’action de la chaleur
* Gamme d’indice de réfraction de 1.5 à 1.74
* Grande résistance aux chocs
* Excellente transparence
* Multiples possibilités de coloration

Les matières thermoplastiques:
elles connaissent aujourd’hui un nouvel essor avec le développement du polycarbonate. Elles présentent les propriétés suivantes:
* Elles peuvent être travaillées à chaud ou moulées par injection
* Excellente résistance aux chocs
* Indice de réfraction élevé (1.59)
* Extrême légèreté
* Protection efficace contre les rayons ultraviolets

Le polycarbonate est un matériau tendre qui doit être revêtu systématiquement d’un vernis anti rayure.

Verre minéral

Le verre minéral d’indice 1.5 est le matériau le plus employé actuellement. Il est composé à 60-70& % d’oxyde de Silicium et de composants divers (oxydes de Calcium, Sodium et Bore).
Toutefois, le verre d’indice 1.6 tend à devenir le nouveau standard. Cet indice plus élevé est obtenu par l’ajout d’une proportion significative d’oxyde de Titane.

Les indices de réfraction selon les types de matériaux:
- Verre organique bas et moyen indice: 1.5 - 1.56
- Verre organique polycarbonate: 1.59
- Verre organique haut indice: 1.6 - 1.67 - 1.74
- Verre minéral: 1.5 - 1.9


Traitement des verres

Appliquée sur la face avant et la face arrière du verre, la phase de traitement confère au verre ophtalmique des performances supplémentaires :
* protection contre les rayures
* protection contre les reflets et les salissures
* allongement de la durée de vie des verres
* facilité d’entretien
* confort de vision
* protection des yeux
* réduction de la fatigue visuelle
 
Cela améliore autant la perception et les contrastes mais aussi l’esthétique. À chaque inconvénient son remède:
* Les rayures: revêtement durcisseur déposé en surface.
* Les reflets: application d’un empilement de couches minces qui supprime le reflet de la lumière réfléchie sur les verres.
* Les salissures: application d’une pellicule hydrophobe (repousse l’eau) et oléophobe (repousse l’huile.
*Les poussières: ajout d’un composant antistatique qui repousse les poussières et facilite le nettoyage des verres.

Physique Quantique

Optique Physique

 
Top