Concours ُENAM Préinscription

المدرسة الوطنية للفلاحة بمكناس
École Nationale d’Agriculture de Meknès ENAM

التكوينات
دبلوم مهندس فلاحي في عدة تخصصات Arboriculture fruitière, oléiculture et viticulture
Ingénierie agro-économique,
Ingénierie du développement,
Productions animales,
Protection des plantes et de l’environnement,
Sciences et Techniques en production végétales,

Diplôme  : Diplôme d’Ingénieur d’État en Sciences Agronomiques de l’ENA




 

Candidats marocains avec Bac national

1 – Conditions d’admission

2 – Préinsctiption en ligne pour le test d’entrée

a – Paiement des frais de préinscription
Avant de procéder à la préinscription en ligne, payez les frais de préinscription de 60 DH au nom de l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès au niveau de l’Agence de Barid Al Maghrib la plus proche de chez vous : Compte CC Postal n° 9213 P.
Garder le reçu pour l’envoyer avec le formulaire qui vous sera envoyé sur votre adresse e-mail après avoir fait la préinscription en ligne.

b – Inscription en ligne (ouverte du 31 Mai au 12 Juillet 2019)*
Les candidats marocains intéressés doivent s’inscrire en ligne pour être éligibles à la présélection (voir le lien ci-dessous).
Cliquez ici pour accéder à la préinscription en ligne
(pour les candidats marocains avec Bac National)
Envoyer par voie postale le dossier de préinscription composé des pièces suivantes :
  • Le formulaire reçu par e-mail ;
  • Le reçu de paiement des frais d’inscription.
L’adresse postale d’envoi du dossier de préinscription est la suivante :
Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès
Bureau des inscriptions
BP S/40 Meknès 50000 Meknès

* : La date limite mentionnée dans le formulaire de préinscription est apparemment le 30 Juin 2019 au lieu du 12 Juillet 2019. Nous allons vérifier la bonne date ultérieurement et éventuellement mettre à jour cet article.

3 – Présélection au test écrit

Après les résultats du Bac, les candidats inscrits en ligne sont classés selon la moyenne générale du Baccalauréat. Les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure au seuil fixé annuellement (en fonction du nombre de candidats par type de baccalauréat et du nombre des places disponibles) sont sélectionnés et convoqués au test écrit qui se tient vers fin Juillet. La date exacte du test est affichée sur le site web de l’ENA de Meknès après les résultats de la deuxième session du Baccalauréat.

4 – Test écrit

Les candidats sélectionnés passent un test écrit portant sur les disciplines suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences Naturelles.
Les épreuves du test durent 3 heures.
Les résultats des candidats retenus (première liste et listes d’attentes) sont affichés sur le site web de l’ENA de Meknès 24h après le test écrit.



5- Exemples d'épreuves d'accès à l'ENAM




Candidats marocains avec Bac Missions

Les conditions et procédures d’admission précédemment mentionnées s’appliquent également aux candidats marocains avec Bac Missions. La différence réside dans le formulaire de préinscription à télécharger et à remplir.

1 – Préinsctiption en ligne pour le test d’entrée

a – Formulaire de préinscription en ligne (ouverte du 31 Mai au 20 Juillet 2019)
Le formulaire de préinscription (téléchargeable ci-dessous sous format PDF) doit être dûment rempli et accompagné avec d’autres documents mentionnés ci-dessous.

b – Envoi ou dépôt du dossier de préinscription
Le dossier de préinscription est composé des pièces suivantes :
  • Le formulaire de préinscription dûment renseigné et signé ;
  • Un certificat de scolarité 2018-2019 ;
  • Une photocopie de la Carte d’Identité Nationale ;
  • Le reçu de paiement des frais de préinscription.
Le dossier complet est à envoyer ou déposé à l’adresse suivante :
Ecole National d’Agriculture de Meknès
Bureau de préinscription
BP S/40 Meknès 50000 Meknès

2 – Présélection au test écrit

Les candidats ayant obtenu une moyenne supérieure au seuil fixé annuellement (en fonction du nombre de candidats par type de baccalauréat et du nombre des places disponibles) sont sélectionnés et convoqués au test écrit qui se tient vers fin Juillet. La date exacte du teste est affichée sur le site web de l’ENA de Meknès après les résultats de la deuxième session du Baccalauréat.

3 – Test écrit

Les candidats sélectionnés passent un test écrit portant sur les disciplines : Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences Naturelles.
Les épreuves du test durent 3 heures.
Les résultats des candidats retenus (première liste et listes d’attentes) sont affichés sur le site web de l’ENA 24h après le test écrit.

Important pour les candidats avec Bac national et Bac Missions
Aucune convocation ne sera envoyée aux candidats présélectionnés.
Les candidats sont tenus de consulter régulièrement le site de l’ENA de Meknès.

Candidats étrangers

1 – Conditions
Etre titulaires d’un baccalauréat (ou d’un diplôme reconnu équivalent) obtenu dans les sections suivantes:
  • Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • Sciences Mathématiques ;
  • Sciences Physiques ;
  • Sciences Agronomiques.
2 – Sélection
Les dossiers de candidature sont envoyés aux services de Coopération de l’Ambassade du pas d’origine qui les transmettra à l’ENA de Meknès par voie de l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI) relevant du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.
Les dossiers des candidats sont étudiés par une Commission de Sélection de l’ENA de Meknès. Le nombre de candidats retenus est décidé annuellement selon le nombre de place disponibles.


Durée des études 
La formation dure 10 semestres (5 ans) après le baccalauréat. Elle se déroule en deux cycles:
  • Le cycle des deux années préparatoires : qui dure quatre semestres (2 ans) après le Baccalauréat ;
  • Le cycle Ingénieur : qui dure six semestres (3 ans) après le cycle des deux années préparatoires;


 شروط الترشيح 
  •  الحصول على شهادة البكالوريا  علمية أو زراعية 
  • أن يكون سن المرشح أقل من 23 سنة إلى غاية 31 دجنبر
  • النجاح في الانتقاء والمباراة

ملف الترشيح

جميع المعلومات تجدها في بطاقة الترشيح


  •   شهادة مدرسية  تحمل الرقم الوطني للمترشح CNE

  •   ظرف بطابع بريدي يحمل عنوان المترشح

  •   وصل إيداع مبلغ 30 درهم خاص بتغطية تكاليف تدبير ملف الترشيح
( يودع في الحساب البريدي تحت رقم CCP n° 9213 P المفتوح باسم المدرسة الوطنية للفلاحة بمكناس )

ملاحظة هامة
  • - ترسل ملفات الترشيح قبل 31 ماي 2014 الى العنوان التالي :

Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès
Bureau des inscriptions
BP S/40 Meknès 50000 Meknès

 Présentation

 
Créée en 1942, L’École Nationale d'Agriculture de Meknès (ENAM) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie administrative et financière, placé sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime.

Depuis la promulgation en l'an 2000 de la loi 01-00 portant organisation de l'enseignement supérieur, l'ENAM a engagé une réflexion sur la réforme de son système de formation d’ingénieurs agronomes. Ainsi,à partir de l'année académique 2004-2005, l'ENAM a adopté un cursus de formation BAC+5, réparti en deux Cycles : un Cycle Préparatoire de deux ans et un Cycle Ingénieur de trois ans.
 
Les organes d'administration et de gestion sont :

Le Conseil d'Administration présidé par Monsieur le Ministre de l'Agriculture et comprenant différents opérateurs publics et privés appartenant essentiellement au secteur agricole;

Le Conseil d’Établissement qui traite de toutes questions relatives aux missions et à la bonne marche de l'établissement. Il comprend des membres de droit, des représentants élus des personnels enseignants et des personnels administratifs et techniques, des représentants des étudiants, ainsi que des membres désignés parmi les personnalités extérieures. Le conseil fonctionne avec des commissions permanentes dont une commission pédagogique, une commission de la recherche, de la formation continue et du partenariat, une commission de suivi du budget et une commission disciplinaire, et des commissions ad hoc selon le besoin.

La Commission scientifique composée de représentants désignés de l'Administration et de représentants élus des enseignants et chargée de proposer toutes les mesures relatives à la titularisation et à l'avancement des enseignant-chercheurs.

L’École Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM) a pour missions principales :

    La formation initiale d'ingénieurs agronomes et la formation continue notamment dans les domaines relatifs au secteur agricole;

    La préparation des jeunes à l'insertion dans la vie active;

    La recherche scientifique et technologique et la diffusion de la connaissance liées au domaine de l'agriculture et l'agroalimentaire.








 
Organisation de la formation



 Conçue pour répondre aux besoins de l'agriculture, du monde rural et du marché de l’emploi, la  formation à l’ENAM se déroule sur 5 ans et est répartie en 2 cycles (un cycle préparatoire de 2 ans et un cycle ingénieur de 3 ans).

Outre les enseignements académiques, les stages représentent une composante importante de la formation: stage de Travail en exploitation de 75 jours en 1ère année dans une ferme au Maroc ou en France, stage Connaissance des Filières Agricoles de 21 jours en 2ème année, stage en Entreprise Agricole ou para-agricole de 21 jours en 3ème année, stage Professionnel de 2 à 4 semaines selon la spécialisation en 5ème  année. Le cycle ingénieur se termine par la réalisation d’un Projet de Fin d’études (PFE) qui dure 6 mois et qui peut consister en un projet professionnel de l’étudiant conduisant à son insertion sur le marché du travail dès sa sortie de l’école. Le cycle préparatoire qui dure 4 semestres (deux années) est consacré aux formations de base en sciences fondamentales, notamment les mathématiques, les sciences de la matière, les sciences de la vie et de la terre, les sciences humaines, l’informatique et les langues, vise à préparer les étudiants pour aborder le Tronc Commun du cycle ingénieur. Ce tronc commun qui dure 3 semestres, vise a introduire les étudiants aux sciences agronomiques proprement dites avant d’intégrer (selon leur choix) l’une des voies d’approfondissement nouvellement mises en place à savoir :
1. Arboriculture Fruitière, Oléiculture et Viticulture.
2. Ingénierie Agro-Economique.

3. Ingénierie du Développement.
4.
Productions Animales.
5.
Protection des Plantes et de l’Environnement.
6. Sciences et Techniques des Production Végétale.

Pour chaque cycle et chaque filière, les enseignements sont organisés en modules (regroupant des disciplines apparentées) et programmés en semestres: un semestre d'automne et un semestre de printemps
L’enseignement et l’encadrement sont assurés par 56 enseignants-chercheurs statutaires permanants et une trentaine d’enseignants vacataires venant de l’université ou d’autres établissements du Royaume. Des experts de différents domaines professionnels sont impliqués dans les programmes d’enseignement et d’encadrement pour enrichir et professionnaliser davantage la formation d’ingénieur agronome.
Infrastructures :

Internat d'une capacité de 420 places + dépendances (restaurant, foyer, buvette, infirmerie, etc.);
2 Auditorium de 300 et 240 places respectivement;
3 Amphithéâtres de 120, 100 et 60 places respectivement;
12 Salles de cours et de TD;
14 Laboratoires d’enseignements (TP) et de recherche ;
1 Bibliothèque;
1 Centre informatique;
Réseau Intra Net relié à INTERNET;
Infrastructures sportives (terrains de foot, hand et basket);
Ferme d'application de 144 Ha;

Date limite de dépôt de dossiers de candidature pour l’année académique : 31 mai de chaque année. 

Physique Quantique

Optique Physique

 
Top