Concours APESA Préinscription

معهد الحسن الثاني للزراعة و البيطرة  
Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II


La formation d’ingénieur à l’IAV Hassan II requiert cinq années (10 semestres) d’études après le baccalauréat (6 années pour la médecine vétérinaire) et est réalisée selon un cursus accrédité conformément au cahier des normes pédagogiques de l’IAV Hassan II. Elle est organisée en deux cycles d’études:

Le cycle préparatoire intégré dure quatre semestres (2 ans). Les étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles peuvent accéder au cycle ingénieur en sciences géomatiques et ingénierie topographique ou de Génie Rural selon un quota fixé chaque année et par ordre de mérite.




  • Le diplôme d’ingénieur agronome spécialisé.
  • Le diplôme d’ingénieur en industries agricoles et alimentaires.
  • Le diplôme d’ingénieur en Horticulture.
  • Le diplôme d’ingénieur en Protection des plantes.
  • Le diplôme d’architecte paysagiste.
  • Le diplôme d’ingénieur en Topographie Le diplôme d’ingénieur en génie rural.
La formation en médecine vétérinaire dure 6 ans et débute par une année commune à toutes les filières des sciences de l’agriculture, appelée Année Préparatoire aux études Supérieures en Agriculture (APESA).

À la fin de l’APESA, les étudiants sont classés par ordre de mérite en tenant compte des notes de l’examen général, de l’examen partiel et des contrôles continus, Les étudiants admis en 2ème année sont orientés dans les différentes filières de formation, en tenant compte:
  • de l’ordre de mérite dans le classement.
  • du choix de l’étudiant.
  • des places disponibles dans la filière choisie.

Exemples d'épreuves d'accès à l'APESA

 

Admission

  • Éligibilité pour candidater
L’accès à l’APESA est réservé aux bacheliers des filières scientifiques (Physique-Chimie, Sciences de la vie et la terre, Sciences mathématiques A, Sciences mathématiques B, Sciences agronomiques et Baccalauréat type S du système français).
Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat scientifique de l’année en cours.
 être âgés de moins de 23 ans au 1er septembre de l’année de l’inscription
  • Bac marocain
Remplir le formulaire de Préinscription en ligne (le lien en bas) le code Massar doit être composé d’une lettre et neuf chiffres )
Scanner le reçu de payement avec le code Massar et l’envoyer en ligne dans le formulaire de préinscription
Effectuer la préinscription en ligne 
  •  Candidats Bac S (Bac Missions) sans préinscription en ligne
Les candidats Bac S doivent déposer leur dossier au secrétariat de la Direction des Études et des Affaires Académiques de l’IAV sans faire de préinscription en ligne. Le dossier est composé de :
Une photocopie de la Carte d’Identité Nationale (CIN)
Une attestation de scolarité
Reçu du virement des frais de dossier
  • Les Frais de dossier
Les frais de dossier s’élèvent à cent cinquante dirhams (150 DH) (non remboursables).
Prière d’effectuer le virement au compte de l’IAV Hassan II,
Compte bancaire N° 310 810 10000 2400 40187 0145 ouvert à la trésorerie générale du royaume.

La sélection des candidatures s’effectue sur la bases des notes de l’examen national du bac des matières scientifiques, à savoir les mathématiques, la physique chimie, les sciences de la vie et de la terre ou la technologie, selon les coefficients suivant :

Type de Bac Sc. EX. PC Sc. EX.SVT Sc. Maths A Sc. Maths B S. Agro
Mathématiques 7 1 9 9 7
Physique Chimie 7 1 7 7 5
SVT/Technologie 5 1 3 3 5

 
 Remarque : La Direction des Études et Affaires Académique annonce chaque année la date limite de dépôts des candidatures et de déroulements des opérations des sélections et de tests.



Cursus APESA

 La première année du cycle préparatoire est l’Année Préparatoire aux Études supérieures en Agriculture (APESA). Conçue sur la base d’un cursus adapté pour l’acquisition des connaissances scientifiques et des méthodes nécessaires, elle prépare les étudiants à poursuivre leurs études en sciences de l’ingénieur et en médecine vétérinaire. L’accès à la Première Année des Études Supérieures en Agriculture (APESA) est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat scientifique de l’année en cours (PC, SVT, Math A, Math B, Agronomique et S) sur la base de sélection sur dossier.

La Sélection est effectuée sur dossier et suite au classement basé sur les notes des matières scientifiques obtenues lors de l’examen national du Baccalauréat pondérée de coefficients propres à l’IAV Hassan II.

Il est tenu compte de la représentation de toutes les académies du Royaume et un pourcentage en fonction du nombre global des candidats est affecté à chaque académie et à chaque spécialité. Les candidats retenus sont convoqués pour passer un test.

 



Physique Quantique

Optique Physique

 
Top