Détatouage Peeling

La technique la plus efficace et la plus sûre pour retirer un tatouage aujourd'hui est le laser, et en particulier le laser qualifié de "déclenché" ou de "pigmentaire".
  
Principe de détatouage au laser

Un examen soigneux du tatouage s’impose  avant tout traitement.
Un laser Nd:YAG Q-Switched par exemple produit une impulsion très courte de l’ordre de quelques nanosecondes et de forte puissance.







l'énergie émise, absorbée par les particules de pigments de couleur dans les tissus organiques, provoque une onde de choc qui fragmente le pigment (effet thermomécanique) sans altérer les tissus autour.
Les macrophages du tissu viennent ensuite éliminer les débris pigmentaires. Ainsi est éliminé le pigment du tatouage.

L’effacement définitif d’un tatouage exige plusieurs séances espacées chacune de plusieurs semaines afin que l’encre soit totalement résorbée par l’organisme.




Faisceau laser


La tête laser, d'où sort le faisceau lumineux initial, comporte deux éléments importants :- un milieu actif (souvent un solide, comme le rubis, l'alexandrite ou le Nd:YAG);
- un dispositif d'excitation (souvent constitué de lampes flash).
Cette tête laser est placée dans une cavité de résonance comprenant deux miroirs (dont un semi-transparent) placés à chacune de ses extrémités.




Dans la cavité de résonance des lasers déclenchés, il existe un élément spécifique appelé cellule de Pickets(ou Q-Switch). Cet élément agit comme un obturateur qui va laisser passer uniquement des impulsions énergétiques géantes ultra courtes (de l’ordre de quelques nanosecondes). L'énergie est très concentrée, et la puissance instantanée de ces impulsions atteint quelques dizaines, voire quelques centaines de Mégawatts. La peau reçoit alors des ondes de choc qui pulvérisent les particules d'encres.

Un laser déclenché génère un faisceau lumineux possédant généralement une des longueurs d’onde suivantes : 695 nm (laser rubis – rayon rouge), 755 nm (laser alexandrite – rayon rouge) ou 1064 nm(laser Nd:YAG – rayon infrarouge). Le laser rubis a été le premier laser déclenché utilisé dans les années 1980. Certains lasers Nd:YAG sont doublés en fréquence et produisent une deuxième longueur d’onde (532 nm - rayon vert). Chaque longueur d'onde est spécifique d'une couleur d'encre de tatouage donnée.

Effets indésirables et complications


Le résultat cosmétique est généralement excellent. Les effets secondaires sont très limités, et lorsqu'ils existent, sont transitoires. Toutefois, l’utilisation de lasers rubis ou alexandrite, dont les longueurs d’onde sont fortement absorbées par la mélanine de l’épiderme, peut conduire à des hypopigmentations (disparition des pigments de la peau), et quelquefois à des hyperpigmentations sur les peaux foncées. Les lasers Nd:YAG respectent mieux la peau.
Les lasers déclenchés peuvent également enlever les pigments naturels de l'épiderme (tâches de vieillesse, tâches solaires, tâches de naissance ,...) en une seule séance. Certains lasers déclenchés Nd:YAG peuvent être aussi utilisés pour l'épilation, le remodelage cutané non ablatif (rides), les peelings lasers, le traitement de l'acné, ...


Le mot “PEELING” dérive de l’anglais « to peel » : peler.


Le peeling a pour vocation d'effacer les tâches, les petites rides, les rugosités de la peau.
Effectuer un peeling, c’est donc réaliser l’ablation des différentes couches de la peau, de la plus superficielle de l’épiderme (on parle de peeling superficiel) aux couches profondes de la jonction épiderme-derme (c’est le peeling moyen) pour atteindre les couches moyennes du derme (c’est alors le peeling profond).



Il existe trois types de procédés:
- Le peeling thermique ou au laser ,
- Le peeling chimique ,
- Le peeling mécanique (dermabrassion).


Principe de peeling au laser

Le peeling au laser nécessite un examen préliminaire attentif pour évaluer quelle sera l'intensité du laser à utiliser en fonction du type de peau. La peau du patient est soumise à une source de chaleur par rayonnement ou impulsion électrique. Elle est chauffée pour obtenir une abrasion thermique. Cette technique est principalement utilisée pour traiter sur les peaux claires .
Avantages: Le peeling au laser agit efficacement sur les peaux claires pas trop grasses, pour traiter les effets du soleil, les contours des yeux, les ridules autour de la bouche ou au niveau de la « patte d’oie », sur les imperfections de la peau, et les tâches de vieillesse, ...





Peeling de la bouche

Désavantages: En revanche, il n’agit ni sur les rides profondes, ni sur le relâchement du visage, . Il ne permet pas non plus de traiter une peau trop fine (du cou et du décolleté par exemple).



Faisceau Laser et traitement


- Le laser C02

il est très efficace sur les tâches pigmentaires, les rides de la paupière inférieure, les rides de la patte d’oie, les rides du front et les ridules du pourtour des lèvres.
Le laser C02 booste les fibres de collagène ce qui a pour effet de provoquer un effet tenseur et de corriger le relâchement cutané.

Un mois avant l’intervention, le praticien prépare la peau avec un mélange de solution dépigmentante et de vitamine A. Un traitement préventif contre l’herpès est systématique. L’intervention se fait sous anesthésie locale. Les suites opératoires sont généralement contraignantes : dix jours de cicatrisation, les rougeurs persistent entre deux et six mois. L’exposition au soleil est strictement déconseillée durant toute la période où la peau est rouge.


- Le laser Erbium (Er:YAG)

Il est moins agressif que le laser C02. Il permet un rafraîchissement du teint, un traitement des ridules, des cicatrices dues à de l’acné et des rugosités cutanées.
Il agit également sur les flétrissures de la peau. Il active la circulation et donne un coup d’éclat à la peau.
Les sensations de chaleur et les rougeurs disparaissent rapidement mais un traitement plus profond peut entraîner plusieurs jours de cicatrisation.



Laser Peel Er:YAG compact

Pour les traitements au laser, il faut impérativement choisir l’hiver pour commencer les soins. Le soleil est strictement interdit et cela jusqu’à un mois après l’intervention.
Enfin, il est impératif de s’adresser à un professionnel reconnu dans le secteur.


- le laser Alexandrite Q-switched

Très efficace sur les tâches de rousseur comme sur les tâches de vieillesse,  doit ses qualités à son émission par impulsions hyper brèves d’une lumière absorbée sélectivement par la mélanine.
Il suffit généralement d’une seule séance pour que les taches indésirables disparaissent complètement.

Effets indésirables

Les effets secondaires sont lourds et longs : œdème, rougeurs, croûtes, suintements durant minimum 15 jours , puis rougeur persistante de 3 à 6 mois, avec parfois une dépigmentation résiduelle.Selon les procédés, les réactions, et donc les résultats, peuvent être très variables en fonction des différents types de peaux. Ces techniques sont généralement moins adaptées aux peaux très pigmentées.




Epilation

L'épilation au laser est, avec l'épilation électrique, et l'épilation à la lumière pulsée une méthode d'épilation définitive. Elle a été réalisée à titre expérimental dans les années 1970 environ 20 ans avant les premiers actes commerciaux.
Par sa rapidité d'exécution et son confort, le laser dépilatoire est une solution idéale pour tous les problèmes de pilosité excessive.

Pour la plupart des femmes, l'hyperpilosité est responsable d'une gêne esthétique. Les techniques classiques d'épilation (pince à épiler, cire dépilatoire, appareils électriques à ressort rotatif, .) obligent à des séances d'épilation fréquentes.
L'épilation électrique reste contraignante, douloureuse et nécessite un traitement follicule pileux par follicule pileux, ce qui s'avère long et fastidieux.


Pour les hommes, certaines hyperpilosités des épaules et du dos sont mal ressenties notamment pour les activités en extérieur. La technique laser permet aujourd'hui le traitement de zones étendues. Il ne s'agit pas d'une épilation définitive mais d'une épilation persistante de longue durée ou permanente avec une miniaturisation des poils au fur et à mesure des séances.

Le traitement au Laser


Les lasers utilisés sont en général le laser alexandrite Gentle (Candela) et le laser YAG Cynergy Cynosure). En parallèle du laser, certaines machines utilisent une lampe au xénon (dite "lampe flash") qui émet un spectre de lumière intense (intense pulsed light ou IPL). Les traitements à la lampe flash sont parfois communément appelés "épilation laser" mais n'en sont pas réellement.
 

Séance d'épilation au laser

Épilation au laser des aisselles


 Épilation menton

Il faut compter de 4 à 8 séances selon les zones à épiler. Enfin, une fois le résultat souhaité obtenu et en général à partir de la 6ème séance, un traitement d'entretien à raison d'une séance par an est recommandé.

  • Les poils seront rasés 2 à 3 jours avant la séance, afin d'éviter une déperdition de l'énergie laser sur la partie externe du poil.
  • Pour réduire l'inconfort, un système de refroidissement est couplé au laser et diminue la chaleur pendant le traitement, qui est tout au plus désagréable.
  • Selon la surface, la durée de chaque séance varie de 10 minutes à 1 heure au maximum.
  • Immédiatement après le traitement, il existe une légère rougeur autour des poils traités qui disparait dans les heures suivantes.
  • Aucun soin particulier n'est requis après la séance.
Principe d'épilation au laser

Le principe de base de l'épilation laser est la thermolyse sélective. Le laser cause des dommages localisés en brûlant les zones noires émettrices de poils sans brûler le reste de la peau. La lumière est absorbée par les zones noires nommées chromophores.

L'épilation laser cible principalement la mélanine. Il y a deux types de mélanine: eumélanine (qui donne la peau et les cheveux noirs) et phéomélanine (qui donne les cheveux roux, les couleurs de peaux asiatiques et les tâches de rousseur).

Moins les poils contiennent de mélanine, moins le laser est efficace. C'est pour cette raison que les personnes à cheveux gris, roux ou blonds ne sont pas de bonnes indications pour l'épilation laser.

D'un autre côté, plus la peau contient de mélanine, moins le laser arrive à faire la différence entre la peau et les poils. C'est pour cette raison que les personnes noires ou à peau très mate ne peuvent pas non plus utiliser cette technique.

Une peau claire et des poils sombres est donc la meilleure combinaison pour l'épilation laser. Pour les autres phototypes, la seule solution sera l'épilation électrique.


Paramètres du laser
De nombreuses longueurs d'ondes d'énergie laser sont utilisées pour l'épilation laser. Depuis la lumière visible jusqu'à quasiment l'infrarouge. Ces lasers sont généralement désignés par le type de longueur d'ondes qu'ils produisent (mesuré en nanomètres nm):

  • Argon : 488 ou 514,5 nm
  • Rubis : 694 nm
  • Alexandrite : 755 nm
  • Pulsed diode array : 810 nm
  • Nd:YAG : 1064 nm
  • Lampe flash: spectre de 600 a 1000 nm environ, variable selon les appareils.

La largeur du rayon laser (spot) est également importante. Elle doit normalement être 4 fois plus large que la cible est profonde. La plupart des lasers ont un spot rond de 8 à 10 mm.

La fluence ou quantité d'énergie est une considération importante. Elle se mesure en joules par centimètres carrés (J/cm²). Autre paramètre important : L'Irradiance , qui traduit la vitesse à laquelle on délivre l'énergie (w/cm2).

Le taux de répétition a un effet cumulatif. Tirer 2 ou 3 pulses sur la même cible avec un délai spécifique entre chaque pulse peut améliorer le chauffage de la zone.

Le rafraîchissement de l'épiderme permet d'augmenter la fluence et de réduire la douleur. On utilise donc généralement un gel frais ou un système de climatisation associé au laser.

On recommande généralement une série de traitements espacés de 4 à 6 semaines. Selon les personnes, il faudra de 6 à 10 séances pour éliminer définitivement 85 % des poils de la zone traitée.
Complications
L'effet secondaire principal est le risque de brûlure quand le laser vient chauffer la zone superficielle de la peau riche en mélanine si l'on est bronzé. C'est pourquoi il est contre indiqué de suivre des séances d'épilation laser sans se protéger du soleil. En cas de survenue de brûlure, celle-ci est toujours complètement régressive avec un laser médical de classe IV, refroidi avec un système efficace (air froid constant type Criojet par exemple).





Physique Quantique

Optique Physique

 
Top